lundi 6 juin 2011

Vide

Presque tous les matins après avoir regardé quelques journaux et lu 1 blog ou 2, je ressens un immense vide. Comme s'il n'y avait plus rien. Rien devant moi, rien vers quoi aller. Avant je ne me souviens pas que ça aie été ainsi. Je partais pour le travail, même si les dernières années je n'avais aucun goût d'y aller, et c'était comme ça. Maintenant c'est comme s'il n'y avait plus rien devant moi. Plus rien que je puisse souhaiter, plus rien que je puisse espérer.
Je parlais de l'émission d'hier sur les épouses de guerre venues ici vers 1946-1948 et je ne pouvais pas m'empêcher de pleurer. Pourquoi? Peut-être à cause du sujet, tous les espoirs de ces femmes qui cherchaient ici une vie meilleure ou plus simplement une vie avec leur famille. Combien d'entre elles ont été décues. Le Québec de la fin de la guerre ne ressemblait pas à l'Europe, il va sans dire. Mais la vie aussi était différente.
La religion, le manque de culture, par contre il n'y avait pas le rationnement et la destruction de l'Europe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire